Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie Lopez Vernet
21 mars 2022

Tristesse...

 

 IMG_2803

Le jour de notre rencontre 

 

Bien qu'infiniment moins qrande que le chagrin et la peine de son mari, ses enfants et petits-enfants, ma tristesse est immense depuis l'annonce du décès si soudain de Thérèse le 4 mars 2022.

Elle est la cousine de ma mère, Josette, leurs pères étaient frères.

Nous avons été si heureuses de ces retrouvailles inattendues, en 2019, grâce à notre intérêt commun pour la généalogie et qui m'ont permis de compléter l'histoire de ma famille.

Il a fallu toute la délicatesse et la gentillesse de Thérèse, pour que je puisse aborder avec suffisamment de recul et légèreté certaines anecdotes insoupçonnables qu'elle m'a révélées, dont nous avons finalement pu sourire et je lui en suis infiniment reconnaissante.

Thérèse est ainsi très vite devenue une personne importante de ma famille, un pilier, venant tout naturellement s'inscrire dans mon histoire, elle m'insérant dans la sienne, allant jusqu'à me confier les carnets intimes de notre aïeul, qu'elle avait si souvent lus et dans lesquels je me suis plongée avec passion.

Je n'oublierai jamais ce cadeau inestimable qu'elle m'a fait de me permettre ainsi d'étoffer et d'enrichir les connaissances sur ma famille, bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.

Je repense à notre première rencontre, si simple, si évidente et si chaleureuse, et à son mari, Gérard, dont la patience avait semble-t-il été mise à rude épreuve avant qu'elle se concrétise enfin -tant son goût pour la généalogie était inversement proportionnel au nôtre- mais qui nous a si cordialement accueillis.

Dès la première gorgée de champagne bue -que nous aimions toutes les deux, (on est comme ça les Massardier aimait-on dire en riant) cette impression commune de se connaître depuis toujours est apparue, et nous l'avons renforcée par d'autres bons moments partagés qui resteront dans notre mémoire, à François et à moi., lui aussi très peiné.

Je vais garder de Thérèse le souvenir d'une personne bienveillante et chaleureuse, à l'écoute, soucieuse de continuer à transmettre ce que son grand-père qu'elle aimait tant lui avait transmis lui-même et de garder, et même restaurer une unité à sa famille, ce mot qui voulait tant dire pour elle.

Elle me manque déjà...

 

 

7E0D4F98-C756-4F33-8F99-8568B0912270

 

Les carnets de notre grand-père

 

IMG_0630

 

Une belle journée ensemble 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité