Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie Lopez Vernet
29 août 2019

Retrouvailles, révélations, roman familiale etc...

 

 

Il y a quelques semaines, Thérèse, une cousine germaine de Josette, ma mère, m'a contactée, après avoir eu connaissance de mes recherches généalogiques.

C'est une parente du côté Massardier, la fille d'Emmanuel, frère de Jean, mon pépé Jean...

Comme toujours, ces contacts inattendus me remplissent d'émotion et de curiosité !

Nous nous sommes rencontrées, retrouvées pourrais-je dire bien que n'ayant aucun souvenir d'elle, ni de mon arrière grand-père, avec beaucoup de joie de ma part, devant cette personnalité si dynamique et chaleureuse, qui a tant de choses à m'apprendre sur ma famille et de qui je me suis sentie rapidement très proche.

(Au passage, je remercie son mari Gérard pour sa patience et son humour, lui qui n'est pas du tout "branché" généalogie !)

C'est un grand bonheur de raccrocher des branches à son arbre !

Mon grand-père s'étant peu à peu éloigné de sa famille, la conséquence inévitable a été que ses filles et petits-enfants en soient coupés aussi. J'ai pu confronter auprès de Thérèse le récit familial qui était régulièrement conté -par ma grand-mère- pour justifier cet éloignement à ce qui n'était en réalité que le résultat de l'influence de celle-ci sur son mari, lequel, très amoureux de sa femme, n'avait pas pu, ou pas su, s'opposer à la direction qu'elle entendait donner à sa vie ainsi qu'à sa famille.

Je ne prononcerai pas d'opinion trop dure à l'encontre de ma grand-mère qui a été visiblement une épouse et une mère imparfaite, mais je me pencherai peut-être plus tard sur le cas de sa fille aînée, Renée, qui, à 88 ans, souffre encore du sort qui lui a été réservé.

Je veux savoir, tout en essayant d'être impartiale et de me rappeler qu'il est difficile de juger, si tardivement, sans que la possibilité soit laissée aux acteurs de cette époque de s'expliquer.

Je n'oublierai donc jamais qu'avec mon gand-père elle a su me fabriquer des souvenirs qui ont encore aujourd'hui le pouvoir de me renforcer et réconforter lorsque j'en ai besoin.

Je suis heureuse de l'éclairage nouveau que les révélations de Thérèse m'ont apporté, et impatiente de consulter et d'inclure dans ce blog les nombreux documents qu'elle a bien voulu me confier, elle la dépositaire d'une partie de mon histoire familiale, et qui vont indéniablement l'enrichir, afin d'en nourrir les générations suivantes...

 

Nous voici tous les quatre le 27 août 2019

Thérèse, Nicole, François et Gérard

IMG_3030 

 

 

Aperçu du "trésor" confié par Thérèse, comprenant des lettres que les fils -dont mon grand-père- de mon arrière grand-père lui écrivaient pendant la 2è guerre mondiale, ainsi qu'un très ancien album photo

IMG_E2995

 

 

Photo des parents de mon arrière grand-père, Jean-Marie Massardier (sacristain) et Marie Meyrieux (employée de maison)

datant des années 1880 environ

IMG_E2997

 

 

Contenu -partiel- d'un carnet tenu par mon arrière grand-père, Pétrus Massardier.

Eclectique et érudit, 

il avait été séminariste. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver un texte en latin !

IMG_E3021

 

 

Sa curiosité et sa soif de connaissance se manifestent aussi bien dans un herbier,

IMG_E3022

 

 

que dans la copie de l'alphabet en morse

IMG_E3024

 

 

ou l'apprentissage de l'écriture en sténo

IMG_E3025

 

 

A suivre...

 

Publicité
Commentaires
Publicité